Qui n’a pas déjà subi la mauvaise expérience d’une perte d’un ou plusieurs fichiers importants à cause d’un appareil volé, perdu, piraté ou endommagé ?

 

  • Les fichiers nécessitent d’être sauvegardés : lesquels ?

Selon les besoins personnels ou professionnels, nous n’avons pas les mêmes besoins en termes de sauvegarde. Effectivement, les photos souvenirs ont parfois plus de valeur que des recettes sauvegardées. Ou bien, selon l’importance et les dates d’expiration, les documents professionnels peuvent être plus ou moins sauvegardés. Tout dépend de vos besoins et de vos activités. L’important est de sauvegarder tous les documents confidentiels et sentimentaux.

 

  • Sauvegarde de façon régulière : comment faire ?

La clé pour une sauvegarde efficace est de la réaliser régulièrement. Planifiez des sessions de sauvegarde périodiques pour garantir que vos données sont constamment protégées contre les risques potentiels. Vous pouvez configurer des sauvegardes automatiques ou les effectuer manuellement selon vos préférences et besoins spécifiques.

 

  • Comment choisir sa solution de sauvegarde ? Cloud ou externe ?

Le cloud est une solution de sauvegarde permettant de stocker vos données en ligne, offrant ainsi la possibilité d’y accéder de n’importe où et sur différents appareils connectés à Internet. C’est une option pratique et sécurisée pour sauvegarder vos fichiers, car ils sont protégés contre les risques physiques comme la perte ou le vol d’un appareil.

La sauvegarde externe par des clés USB, des disques durs externes, ou d’autres supports similaires, offre une alternative tangible et facilement accessible. Bien que ces supports puissent être sujets à des dommages physiques, ils restent une solution fiable pour conserver des copies de vos données importantes hors ligne.

Vous pouvez bien évidemment combiner les deux : c’est même conseillé. Utiliser le cloud pour une accessibilité optimale et une sauvegarde externe pour une protection supplémentaire.

 

Pour des conseils supplémentaires sur la sécurité des données et de la prévention des risques de piratage, nous vous invitons à consulter le site www.cybermalveillance.gouv.fr. Ce site vous fournira des ressources pour mieux comprendre les risques et savoir quoi faire en cas de piratage.

 

L’équipe LDNR,

Share This