Je veux réaliser un contrat d’apprentissage

Qu’est ce qu’un contrat d’apprentissage?

Le contrat d’apprentissage est un contrat ancien qui a su s’adapter aux évolutions du monde économique. Il a permis de professionnaliser de nombreuses personnes et de faire le lien entre le savoir académique et l’entreprise.

Il est ouvert à toutes les personnes de 16 à 29 ans révolus et permet de préparer tout diplôme du CAP jusqu’au titre d’ingénieur. Des conditions particulières existent pour les personnes en situation de handicap.

C’est un contrat de travail particulier qui permet d’être rémunéré et ouvre droit à des aides pour les entreprises comme la baisse de charges ou des aides pour les apprentis. La formation s’appuie sur un principe d’alternance entre des temps de travail en entreprise et des temps de formation en organisme de formation.

En pratique, c’est un contrat tripartite entre l’apprenti, l’entreprise et l’organisme de formation. Le financement de la formation est assuré par l’OPCO de rattachement de l’entreprise.

Pour l’apprenti, la formation est donc gratuite et le CFA fournit des services pour vous accompagner tout au long de votre projet. Par exemple, votre CFA est en entrée/sortie permanente et vous permet de démarrer votre contrat à tout moment de l’année.

Consulter le site de référence: https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/contrat-apprentissage#ett

Les différents niveaux d’études accessibles

Ce contrat permet d’obtenir tout titre inscrit au registre national des certifications professionnelles et pour tous les niveaux.

LDNR peut vous mettre en contact avec son partenaire E-formationsansfrontière qui réalise ces formations pour le niveau:

  • Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (niveau 5)
  • Administrateur d’Infrastructures Sécurisées (niveau 6)
  • Développeur Web et Web Mobile (niveau 5)
  • Concepteur Développeur d’Applications (niveau 6)

 

Document mis à jour le 29 Aout 2022