Valorisez vos compétences avec la VAE : Le guide complet
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne, quel que soit son parcours, de faire reconnaître officiellement ses compétences et son expérience. Que ces savoir-faire aient été acquis dans un cadre professionnel ou extra-professionnel, la VAE permet de les valoriser en vue d’obtenir une certification : diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle.
Quelles sont les conditions pour accéder à la VAE ?
La loi n°2022-1598, relative aux mesures d’urgence pour le marché du travail en vue du plein emploi, a récemment simplifié l’accès à la VAE, rendant le dispositif plus accessible. Elle prévoit, entre autres, la création d’un service public de la VAE pour accompagner les candidats tout au long de leur parcours.
Pour être éligible à la VAE, vous devez pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps plein, soit 1607 heures (en continu ou non). Cette expérience peut provenir de diverses activités :
- Activité professionnelle salariée ou non
- Engagement bénévole ou volontariat
- Sportif de haut niveau inscrit sur une liste officielle
- Responsabilités syndicales
- Mandats électoraux ou fonctions électives locales
- Participation à des activités d’économie solidaire, avec accompagnement par un organisme dédié
Les étapes de la démarche de La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La procédure VAE suit un parcours structuré en quatre grandes étapes :
Étape 1 : Contactez un centre de conseils en VAE pour obtenir des informations sur les certifications adaptées à votre expérience et les organismes certificateurs. Trouvez un centre près de chez vous via un lien en ligne.
Étape 2 : Vérifiez l’éligibilité de votre candidature en remplissant un formulaire sur des sites officiels (ex: travail-emploi.gouv.fr) et en l’envoyant à l’organisme certificateur. Si votre dossier est recevable, des recommandations de formation complémentaire peuvent être incluses.
Étape 3 : Préparez-vous à la validation avec ou sans accompagnement, payant mais finançable. En cas de validation partielle par le jury, vous conservez les acquis obtenus, et un entretien post-jury peut aider à poursuivre la démarche.
Les options de financement
Le financement de la VAE varie selon votre statut professionnel. Voici les principales possibilités :
- Salarié du secteur privé
Les coûts peuvent être couverts par votre employeur, la Caisse des dépôts et consignations, un OPCO, ou encore l’AGEFIPH. Il est également possible d’opter pour l’auto-financement.
- Non salarié, profession libérale, indépendant
Les financements disponibles incluent ceux de votre entreprise, d’organismes comme le Faf et l’Opca, ainsi que l’AGEFIPH.
- Demandeur d’emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter des financements auprès de France Travail Occitanie, la Région Occitanie, ou encore la Caisse des dépôts et consignations.
- Agent de la fonction publique
Les financements sont généralement pris en charge par l’administration ou l’établissement public employeur, la Caisse des dépôts, ou bien par auto-financement
LDNR et la La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Nous proposons des VAE au sein de LDNR sur nos formations certifiantes. Cela vous permet de valoriser vos compétences acquises dans nos formations en développement ou systèmes d’information, et d’obtenir une certification reconnue qui peut booster votre carrière.
La VAE est une opportunité unique pour transformer votre expérience en une certification reconnue, facilitant ainsi votre évolution professionnelle. Grâce aux récentes réformes, la procédure est plus accessible que jamais. Pour en savoir plus sur vos droits et les financements disponibles, consultez le guide de financement de la VAE 2024 ici.
N’attendez plus pour valoriser votre parcours et vos compétences avec la VAE !