Au cœur des locaux de LDNR, l’atmosphère a récemment vibré d’une énergie intellectuelle stimulante avec la visite de Clément SIRE, chercheur CNRS de l’Université Paul Sabatier.

 

Clément a partagé des informations sur sa recherche avec la participation d’un ancien stagiaire de LDNR dans le domaine de l’expérience Stigmer. Cette collaboration a abouti à une publication du CNRS et à une application, qu’il a développé lors d’une conférence avec nos stagiaires LDNR. Le titre de cet article étant : « Tromperie ou collaboration : quel comportement adoptons-nous face aux systèmes de notation sur Internet ? » et consiste à comprendre comment les individus laissent des traces digitales en utilisant des systèmes de notation en ligne, influençant ainsi les comportements collectifs. L’étude montre que la coopération prévaut lorsque les participants sont récompensés indifféremment, mais devient trompeuse en environnement concurrentiel, soulignant les conditions influençant le développement de l’intelligence collective.

Sa présentation devant nos stagiaires a illustré le rôle essentiel du développeur au sein d’une entreprise, allant au-delà des concepts théoriques pour souligner l’importance de la dimension pratique. Nos élèves ont grandement apprécié cette mise en lumière du côté concret du métier de développeur, comprenant ainsi les objectifs finaux du code qu’ils pourraient concrétiser dans un futur proche.

Un grand merci à Clément pour avoir partagé son expérience et inspiré notre équipe à aborder le développement avec un autre regard.

Si vous êtes intéressé par les détails de la recherche consultez le communiqué de presse du CNRS (https://www.cnrs.fr/fr/presse/tromperie-ou-collaboration-quel-comportement-adoptons-nous-face-aux-systemes-de-notation-sur). Et bien sûr, jetez un œil à l’application qui a émergé de cette collaboration passionnante.

 

L’équipe LDNR

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